stationequipeabonnementboutiquepubContact

Breves SEJT

Rechercher dans nos brèves :


Mise en ligne le 25/05/2018 11:46:31 Référence : 46698

Rapid Pare-Brise

Une progression nationale de 120% en 4 ans

Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage automobile continue à gagner des parts de marché et étoffe son réseau. Forte d'une offre unique visant à réduire la sinistralité dans le domaine du bris de glace, l'enseigne confirme son dynamisme et enregistre pour 2017 un CA de 70 MEuros. Temps fort de la vie du réseau, l'ouverture d'un 200e centre à Avignon, de belles perspectives avec 55 nouveaux centres prévus en 2018 et un objectif de 355 centres à l'horizon 2020.

Rapid Pare-Brise s'est rapidement imposé sur le marché du vitrage automobile, talonnant aujourd'hui les leaders historiques du secteur. Dynamique et ambitieuse, la jeune enseigne représentait 6,5% du marché du vitrage automobile fin 2017, contre 5% en 2016 et table sur 9% fin 2018.

50 ouvertures annuelles

Le modèle de ce réseau repose sur un contrat de licence de marque sur 7 ans à faible droit

d'entrée, une activité continue à forte rentabilité et une offre commerciale attractive. Le concept a su fédérer des professionnels du secteur automobile (lavage, carrosserie, mécanique...) qui souhaitaient diversifier leur activité ou se développer en mono-activité comme c'est le cas aujourd'hui pour près de 50 % des adhérents, dont certains sont à la tête de plusieurs centres. Et la performance de l'enseigne s'illustre à la fois par un rythme d'ouvertures soutenu maillant tout le territoire, environ 50 ouvertures annuelles, mais aussi par l'accroissement du CA moyen de ces centres.

Rapidité d'intervention et garantie à vie

Rappelons que le positionnement différenciant de Rapid Pare-Brise repose sur un concept alliant rapidité d'intervention, qualité, proximité et économies : une prise en charge sans rendez-vous, des tarifs transparents basés sur le barème constructeur, un service à domicile, le prêt d'un véhicule de courtoisie, le remboursement de franchise à hauteur de 100 Euros (ou un cadeau d'une valeur de 100 Euros) et la Blue card, une assurance d'un an offerte pour tout remplacement de pare-brise réalisé dans ses ateliers (près de 100 000 en 2017) mais aussi une garantie à vie sur

les réparations d'impacts. 10 000 réparations d'impacts dans le cadre de cette garantie ont ainsi été réalisées en 2017, soit autant de réparations qui ne sont ni facturées au client, ni à son assureur.

Situé dans la zone commerciale de la Courtine, le 200e centre Rapid Pare-Brise a ouvert ses portes le 16 janvier à deux pas de la Gare TGV d'Avignon(84). Pour ATP, il s'agit du 6e centre aux couleurs de l'enseigne, un partenariat solide donc pour cette entreprise de l'automobile qui se retrouve pleinement dans la politique commerciale de Rapid Pare-Brise.

Créée par Jean-Daniel Hourcade, ATP France, dont le siège est basé dans l'Aisne (02), couvre un ensemble de métiers au service de l'automobile, allant de la vente et de l'entretien de véhicules aux pièces multimarques, au lavage et au pare-brise. Jean-Daniel Hourcade et son fils Boris, cherchent à diversifier leurs activités, lorsqu'ils rencontrent David Vrel, qui avait eu cette même démarche de compléter son activité principale, le lavage, par une nouvelle activité. « J'ai apprécié l'homme et sa méthode commerciale, son concept me convenait parfaitement » souligne Jean-Daniel Hourcade, qui décide d'ouvrir un premier centre Rapid Pare-Brise à Laon, en février 2015.

Les résultats étant au rendez-vous, ATP multiplie alors les ouvertures avec le centre de Soissons en septembre 2015, celui de Chauny en mai 2016, de Saint-Quentin en janvier 2017, créant ainsi un véritable réseau dans l'Aisne sur des emplacements premium. Déjà présent dans le Vaucluse avec 3 centres de lavage, il décide de poursuivre son développement sur Avignon avec l'ouverture, en octobre 2017, d'un premier centre sur la zone commerciale de Cap Sud.

La réparation et le remplacement de vitrage automobile sont devenus en 3 ans l'activité principale du groupe ATP, représentant actuellement près de 50% du CA.

Tous les centres affichant une progression continue, la famille Hourcade prévoie une nouvelle ouverture dans l'Aisne, à Château-Thierry. Chaque ouverture permet en outre le recrutement de 2 à 3 personnes. Ce groupe familial, qui emploie plus de 40 personnes, a généré près de 4 M Euros de CA en 2017 et fête ses 40 ans en janvier 2018, en ouvrant à Avignon le 200e centre Rapid Pare-Brise de France.

 Reproduction autorisée avec mention Guide-lavage.com

 Envoyer cette brève

  Commentaires

  Recevoir notre Newsletter

KÄRCHER CHARLEVILLE-MEZIERES
Objectif brillance !
Implanté tout à côté d’une concession automobiles Citroën, dont il dépend, et d’un grand supermarché Carrefour, le centre de lavage Kärcher de ... +

DOGWASH
Lavage pour tout... animaux compris !
En France, elles sont déjà une trentaine à avoir été implantées dont un dizaine dans des centres de lavage. C’est Kevin Steichen qui commercialise ... +

LE LAVAGE AUTO AUX ETATS-UNIS
Les Américains lavent... différemment !
Jean de Negri, Responsable du développement à l’international chez Coleman Hanna, a bien voulu nous livrer sa vision du secteur du lavage aux ... +

CENTRE DE LAVAGE HELIO WASH - ALÈS
Ne pas laver... que des voitures !
C’est à Alès, dans le Gard, que François Soulié a ouvert, à 36 ans, son tout premier centre. En 2014 naissait donc « Helio Wash ». Il l’a voulu au ... +

LAVANCE INTÈGRE EMIC
Entre Lavance et Emic... c’est scellé
Guillaume Roux a signé le 14 novembre dernier le rachat d’Emic par Lavance dont il est le Directeur Général. Depuis, il œuvre à cette ... +

Année