logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde du lavage
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde du lavage


10 février 2026 - (64472)

EVÉNEMENTS

EQUIP AUTO s'implante en Afrique subsaharienne et annonce le lancement d'EQUIP AUTO Côte d'Ivoire

EQUIP'AUTO SAS, organisateur d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile, annonce un partenariat stratégique avec Luc Azilinon dirigeant de Interlinks Auto, afin d'accompagner le déploiement d'EQUIP AUTO en Afrique subsaharienne.

Ce rapprochement marque une étape majeure dans le développement international de la marque EQUIP AUTO, qui entend accompagner la croissance rapide des marchés africains de l'automobile, des mobilités, du transport, de l'après-vente et des services automobiles.

Un projet ambitieux au cœur des marchés automobiles en pleine croissance

Les marchés africains de l'automobile et des mobilités connaissent une dynamique exceptionnelle, portée par l'augmentation de leurs parcs roulants et des flottes, la structuration des réseaux de réparation, la modernisation des infrastructures routières et l'essor des besoins en maintenance, équipements, services et solutions innovantes.

Dans ce contexte, EQUIP AUTO souhaite se positionner comme une plateforme régionale de référence, fédérant l'ensemble des acteurs clés de la chaîne de valeur automobile : équipementiers, constructeurs, distributeurs, réparateurs, opérateurs de mobilité, institutions et décideurs économiques.

Première étape : lancement d'EQUIP AUTO Côte d'Ivoire à Abidjan

Cette stratégie prendra forme dès 2026 avec l'organisation de la première édition du salon EQUIP AUTO Côte d'Ivoire, au parc des expositions d'Abidjan, du 26 au 28 novembre 2026

Un positionnement élargi et complémentaire à EQUIP AUTO Paris

EQUIP AUTO Côte d'Ivoire adoptera un positionnement enrichi et élargi par rapport à l'édition parisienne, avec un format inédit en BtoBtoC, permettant de rassembler à la fois les professionnels, les acteurs institutionnels et le grand public.

L'événement s'adressera à l'ensemble des marchés de la mobilité :

● Véhicules Particuliers (VP)

● Véhicules Utilitaires Légers (VUL)

● Poids Lourds (PL)

● Transport et logistique

● Engins agricoles et véhicules industriels

● Travaux publics et infrastructures routières

Cette approche multi-sectorielle permettra de créer un espace unique d'échanges et de business pour répondre aux enjeux spécifiques des marchés africains.

Une stratégie africaine renforcée, de l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne, au service de l'automobile et des nouvelles mobilités

Avec le lancement d'EQUIP AUTO Côte d'Ivoire, EQUIP AUTO poursuit son implantation en Afrique, en complément de sa présence historique en Afrique du Nord avec EQUIP AUTO Algeria, qui célèbrera ses 20 ans du 30 mars au 2 avril 2026.

Dans un contexte de forte croissance du secteur automobile, de nouveaux besoins en mobilité et d'évolution vers des solutions plus durables, EQUIP AUTO a pour ambition de devenir un rendez-vous incontournable pour les acteurs de ces marchés en Afrique, en développant des plateformes régionales de référence.

EQUIP AUTO Côte d'Ivoire constituera une étape fondatrice de cette stratégie. L'événement devrait rassembler, près de 150 exposants et marques, parmi lesquels, les équipementiers internationaux et régionaux, les constructeurs, les fabricants d'équipements d'atelier, d'outillage, les distributeurs, les réseaux de réparation, ainsi que les acteurs des mobilités innovantes et décarbonées.

Il réunira près de 10 000 visiteurs professionnels, réparateurs, distributeurs, exploitants et gestionnaires de flottes, sociétés de transport, agriculteurs et coopératives agricoles, entreprises de BTP ou encore responsables d'infrastructures routières et le grand public, pour les découvertes technologiques et essais de véhicules.

« Ce partenariat avec Luc Azilinon représente une opportunité majeure d'accompagner la structuration et la montée en puissance des filières automobiles et des mobilités africaines. EQUIP AUTO Côte d'Ivoire sera un événement fédérateur pour les professionnels de ces marchés. Notre ambition est de proposer à Abidjan un rendez-vous international capable de réunir l'ensemble des acteurs du secteur automobile, du transport, des infrastructures et des nouvelles mobilités, au service du développement économique de la Côte d'Ivoire et des pays d'Afrique de l'Ouest. » a déclaré Philippe BAUDIN - Président du salon EQUIP AUTO.

« Cette collaboration avec le partenaire EQUIP AUTO est une opportunité stratégique majeure, fondée sur la complémentarité de nos expertises et une vision partagée du développement des filières automobile et mobilité en Afrique. Ce partenariat crée les conditions pour faire émerger à Abidjan un rendez-vous international structurant, capable de fédérer les acteurs clés du secteur autour des enjeux de modernisation, d'infrastructures et de nouvelles mobilités. Interlinks Auto s'engage pleinement aux côtés d'EQUIP AUTO pour contribuer activement à la conception et à la mise en œuvre de cet événement, avec l'ambition d'en faire un levier durable de transformation et de développement de la mobilité en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest.» a estimé Luc Azilinon - Président de Interlinks Auto.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre