logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
du monde du lavage
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités du monde du lavage


29 août 2025 - (63725)

STATION-SERVICE

Etude BCG : les stations-services doivent soigner leur partie magasin

D'après une étude qui vient de paraître, le Boston Consulting Group estime que les stations-service doivent améliorer leur offre en tant que magasin de proximité pour générer des dépenses supplémentaires des consommateurs sur des produits non liés au carburant.

Cette enquête, qui a été menée sur six marchés (Australie, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis), a révélé plusieurs enseignements clés sur les comportements des consommateurs dans les stations-services. Ainsi, la fréquence des visites dans les magasins de proximité que constituent les stations-service a augmenté en 2024 par rapport à 2023, en particulier chez les jeunes consommateurs et ceux à revenu élevé. Les principales raisons des visites restent la commodité et les achats impulsifs. Les stations-service de marque gagnent en popularité, bien que les chaînes de supermarchés traditionnels restent les lieux préférés pour acheter du carburant sur certains marchés.

Dans les stations-services, les consommateurs accordent de plus en plus d'importance aux aliments et boissons ; par ailleurs, les conducteurs de véhicules électriques et les commerciaux passent plus de temps (notamment pour la recharge des véhicules électriques) et dépensent davantage dans les magasins des stations-service. Selon le BCG, pour gagner des parts de marché, les stations-service doivent donc se concentrer sur leur partie magasin de proximité, la qualité et la confiance ainsi que sur l'amélioration des agencements des magasins et l'attention aux éléments de base comme la propreté et la sécurité.

Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre